L’atelier Verre Kobalt est situé dans le centre de Lyon.
J’y crée des vitraux selon les différentes techniques offertes par le métier de verrier; le montage traditionnel au plomb, l’assemblage Tiffany (Louis Comfort Tiffany), avec de la peinture sur verre - grisaille ou émaux. Ces techniques sont choisies et accordées entre elles selon le résultat recherché, dans tous les cas le matériau révélé sera le verre et par là même, la lumière. Chaque création de vitrail est inspiré par le cadre dans lequel il s’insèrera,les personnes qui l’entoureront. Chaque réalisation est le fruit de recherches et d’échanges avec ceux qui l’ont commanditée.
J’y restaure des vitraux civils ou religieux et collabore avec d’autres ateliers pour participer à des chantiers sur tout le territoire.
Vous aimeriez mettre en lumière un espace avec des vitraux, une oeuvre totalement conçue pour ce lieu, son histoire ? Toutes vos questions sont les bienvenues ici .
M A T E R I A U X
L’atelier puise parmi les différentes gammes de verres artisanaux dont l’éclat est incomparable. Mais aussi compose avec les miroirs anciens et les chutes d’ateliers qui sont retravaillés, recoupés et proposés sous un jour nouveau.
Le mobilier ancien est aussi une source d’inspiration pour la création de vitraux qui s’y insèrent et leur donne un sens nouveau.
LE LIEUX
Verre Kobalt s’est installé au sein du Local des pentes (Lyon 1er), un atelier commun entre artisans d’art. Nous y partageons nos moyens de production mais aussi nos inspirations, nos pratiques, nos erreurs, nos réussites… Nous y donnons des ateliers pour ouvrir davantage les portes et faire connaître nos métiers.
VITRAIL & PEINTURE
Le vitrail est composé de l’association de verres colorés ou non, plus ou moins transparents voire totalement opaques. Par ce biais la lumière est comme filtrée, canalisée, colorée et nous apparaît différemment… ou alors elle nous apparaît tout simplement. A cette association peut s’ajouter une peinture sur verre, cuite au four dont les pigments peuvent être d’une grande variété de couleur, plus ou moins opaques ou brillants.
Les possibilités de création autour du verre sont donc infinies et ses applications, multiples.